samedi 1 mai 2010

Autour d'une fleur : "Convallaria Majalis"

Le muguet serait originaire du Japon. Le nom du muguet japonais est « ryu-no-hige » (« barbe de dragon »). En France, il est connu sous les noms de : "Muguet des bois", "Amourette", "Lys de mai" ou "Lys des vallées" (ce qui s'approche le plus de son nom anglo-saxon "Lily of the valley").
Cependant, ces clochettes ravissantes cachent un poison foudroyant.


On trouves plusieurs légendes sur le muguet...
L'un d'elle raconte que la source serait d'origine religieuse : saint Léonard, ami de Clovis, après une vie pieuse, se retira au cœur des bois pour méditer. Il fut provoqué par un dragon maléfique, qui le somma de quitter la forêt prétextant qu'elle lui appartenait. Saint Léonard, en pleine méditation ne l'entendit pas. Le dragon agacé de son silence le provoqua en duel. Saint Léonard fut gravement blessé au cour du combat. A l'issue de l'affrontement, le saint vaincu son ennemi. Là où le sang du dragon avait touché terre poussait de mauvaises herbes. Un tapis de clochettes blanches d'où se dégageait une parfum délicat apparut là où chaque goutte de sang de saint Léonard tombait à terre. En souvenir de cette terrible bataille, chaque année au mois Mai fleurit le joli muguet des bois.

" "Bal" (The Ball) JJ.Granville
"Reine Marguerite, Campanule, Fuchsia, Pied d'Alouette, Muguet, Pyramidale, Liseron" (China Aster, Canterbury Bell (Campanula), Lady's Ear Drop, Larkspur (Delphinum), Lily of the Valley, Pyramidale Bell Flower, Morning Glory)

Sources : "Le langage des fleurs" de Marthe Seguin-Fontès, Wikipedia...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire